Tenue de saut Mod. 47/52

tenue 47 52

Tenue de saut modèle 1947, modifié en 1952.

Cette veste et ce pantalon succèdent à la tenue de saut modèle 47, modifiée en 1951. Ils en reprennent de nombreuses caractéristiques. Destinée aux troupes aéroportées et théoriquement à l’outre-mer, ce modèle abandonnera la couleur kaki et ne sera produit qu’en tissu bariolé (plus foncé par rapport au modèle 51, jugé trop clair)

La tenue sera mise en dotation à partir du troisième trimestre de 1953 en Indochine (lors de l’opération Castor notamment). Mais elle sera très peu portée par les troupes au début, soit par faute d’approvisionnement, soit par choix délibéré des certains chefs bataillons.

 

Veste 47/52La veste :

Le patron de la veste reprend la coupe de la veste M47 modifié 51. Mais par soucis de simplification, les fentes d’aération dans le dos et les poches arrières sont supprimées, jugées inutiles. Les pattes de serrage au bas des manches se règlent dorénavant avec une boucle en métal. La largeur du col, quant à lui, est réduit de moitié par rapport au modèle 51. Le reste des éléments est inchangé : même nombre de poches, même système de fermeture. Cliquez sur la photo pour avoir une vue recto/verso de la veste.

 

Pantalon 47/52Le pantalon :

les seules nouveautés, toujours par rapport au modèle modifié en 1951, sont la suppression de la fermeture à zip de la poche droite, l’ajout de 2 pattes de serrage aux hanches (système repris de nos jours par de nombreuses armées) permettant d’adapter le pantalon à la morphologie du combattant, le remplacement des boutons par des boutons pressions sur toutes les poches. Les boutons intérieurs prévus pour les bretelles sont gardés même si ces dernières seront rarement utilisées sur le terrain.

L’ensemble que nous commercialisons reprend dans les moindres détails toutes ces caractéristiques qui, nous l’espérons, ravira tous les passionnés de reconstitution et de militaria.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *