Filet de camouflage

Filets de camouflage

Le filet de camouflage est fabriqué différemment selon les armées, les pays ou son utilisation. Mais avant de détailler le filet de camouflage de la marque Camosystems, en vente sur notre site, voici un petit rappel sur ce matériel indispensable aux militaires.

C’est dans la Grèce antique qu’on découvre l’avantage du camouflage en observant la nature. Aristote (384-322 av. J.-C.) commente alors les capacités de changement de couleur, à la fois pour le camouflage et pour la signalisation, des céphalopodes, y compris la pieuvre, dans son Historia animalium.

Il faudra ensuite attendre les premiers conflits occidentaux et les pertes humaines sur les champs de bataille pour que le camouflage s’impose peu à peu. Au début des années 1900, certaines armées adopteront des tenues de combat aux couleurs neutres (kaki pour les anglais, vert campagne pour les allemands, vert pour les italiens, etc.) contrairement à l’Armée Française qui garde l’uniforme garance et bleu. Il faudra attendre 1915 pour que l’état-major décide enfin d’utiliser le camouflage pour cacher aux yeux de l’ennemi pièces d’artillerie et autres postes d’observations. Pour la tenue, ce sera le camouflage « lézard » qui sera utilisé ensuite en Indochine et en Algérie.

 

A la fin du premier conflit, le camouflage, et par conséquent le filet de camouflage, devient un élément essentiel pour les forces armées. La Seconde Guerre Mondiale généralisera son utilisation, du mur de l’Atlantique au Pacifique et de la Norvège au désert d’Afrique du Nord.

Aujourd’hui, le filet de camouflage n’est plus seulement utilisé par les militaires. Que ce soit pour la décoration, la chasse, la photographie nature ou les travaux, le filet s’utilise à toutes les sauces. Besoin de cacher un chantier ? Fabriquer son voile d’ombrage ? Préserver un jardin ou une plage des regards indiscrets ? Les fabricants innovent et proposent de nombreux coloris et camouflages plus ou moins fantaisistes.

Filet Désert

A la Tranchée Militaire, nous proposons plusieurs filets de camouflage. Du filet authentique, en dotation dans l’armée de terre pour camoufler un véhicule, au filet de camouflage léger pour l’airosft, la déco ou la chasse. Le premier est soudé sur une trame en nylon. Robuste et à l’épreuve du temps, il peut être tendu par des câbles ou des tuteurs afin de casser les formes.

Filet Neige

Pour les particuliers, le second type de filet sera plus adapté à un usage domestique. En effet, il est plus léger, plus pratique à mettre en place, il se coupe facilement avec une simple paire de ciseaux, et surtout, il est décliné en plusieurs couleurs. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est recherché. En effet, une terrasse sera plutôt mise en valeur avec un filet « neige » ou « désert » qu’avec un filet vert et marron, réservé pour faire un brise-vue ou utilisé par les chasseurs.

Filet Forêt

Le filet de camouflage Camosystems est conditionné en rouleaux de 78 mètres environ (vendu à l’unité ou au mètre linéaire). Sa largeur, une fois déplié, est de 2,40 mètre environ. Il est fabriqué à partir d’un tissu enduit PVC traité anti-UV et anti-moisissure. Il se coupe facilement aux ciseaux et peut être assembler en utiliser de la paracorde, du fil de fer ou des attaches type Rislan ou Serflex.

Un filet idéal pour habiller une terrasse, un abri ou pour ne pas être vu pendant vos parties de chasse ou d’airsoft !

Filet en remplacement d’une toile de tonnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.