Micro plastron

td1

Retrouvé dans l’un de nos entrepôts, cet appareil de communication, datant de la Seconde Guerre Mondiale, ravira les collectionneurs et autres fans de matériels des transmissions. Cet équipement, stocké dans sa boîte d’origine est comme neuf, sans trace d’oxydation.

td1

L’objet en question se branchait sur les centraux téléphoniques de l’US Army BD71 et BD72. Plusieurs versions existent. La version présentée ici, le TD1, est composée du microphone T26 avec interrupteur et ses 2 sangles T25 et T26. Il suffisait de passer les épaules dans chaque sangle pour positionner le plastron sur la poitrine. Enfin, on orientait le micro afin qu’il s’approche de la bouche, laissant à l’opérateur les mains libres. C’était en quelque sorte le premier kit mains-libres !

Les autres versions existantes, et plus rares, sont accompagnées des casques R22 (1 oreillette) ou HB6 (2 oreillettes + une sangle) On remarquera d’ailleurs l’emplacement sur la platine ci-dessous, permettant de connecter le casque.
L’interrupteur a 3 positions : ON (sur cette position, on émet), OFF (sur cette position, on reçoit) et une position ON avec retour (on l’actionne pour émettre, on relâche pour reçevoir)

td1

Retrouvez cette pièce de collection sur notre site.

Remerciements au club des collectionneurs pour les détails techniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *