Camouflage

L’art du camouflage est une technique qui consiste à dissimuler du matériel militaire ou des troupes à l’observation ennemie. Utilisé par toutes les armées du monde, le camouflage différe d’un pays à un autre ou d’une région à une autre, en fonction du théâtre d’opérations ou de la zone de conflit. On observe généralement 3 grandes familles de camouflage : milieu désertique, intérieur des terres (forêts, montagnes, etc.) et milieu urbain.

France :

lezardLes premiers camouflages ont été utilisés aux début des années 50 afin d’équiper, dans un premier temps, les unités de parachutistes opérant en Algérie. Appelé selon la classification militaire « A1 », il sera plus connu sous le nom de « camouflage lézard » ou « camouflage léopard ». Motifs marron et vert sur fond sable.
daguetIl faudra attendre la guerre du Golfe pour qu’un nouveau camouflage soit en dotation. Le camouflage désert « Daguet » voit le jour lors de la Guerre du Golf. Motifs gris et marron sur fond sable. Il inspirera le camouflage US « coffee stain ».
ceLe camouflage « Daguet » sera décliné en camouflage Centre Europe (ou Théâtres Européens) ou encore « bariolé ». Il reprend à peu près les motifs « Daguet » et le nombre de couleurs augmente : marron, noir, vert forêt sur fond sable. Ce camouflage sera également adapté sur les véhicules où les zones noires seront peintes en priorité sur les angles, afin de casser les formes.

 

Etats-Unis :

Les premiers camouflages voient le jour durant la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite, différents motifs ont été adoptés par les 3 corps de l’Armée américaine. On dénombre à ce jour près d’une trentaine de motifs (de 1942 à 2012) dont plus d’une douzaine de motifs expérimentaux. Le plus connu d’entre-eux reste le camouflage digital (MARPAT) conçu grâce à un algorithme recréant des formes organiques.

 

Woodland créé en 1981.

Woodland créé en 1981.

Anti vision nocturne de 1983 à 1990.

Desert « coffee stain » 1991

marpatwoodland

MARPAT Woodland

marpatdesert

MARPAT Desert

marpatnavy

MARPAT US Navy

Suisse

taz83L’armée suisse ne participe à aucun conflit hormis les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Ses différents camouflages sont inspirés de ceux de l’Allemagne depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Le camouflage TAZ 83 (ou TASS 83 pour Tenue d’ASSault 83) a été adopté en 1983. Il succède au TAZ 57  sans apporter de grandes modifications dans le motif.

Ce camouflage équipe les principales tenues du soldat (vestes, parkas, couvres-casque, pilotes de char, etc. ) En 1990, ce motif sera repris et simplifié pour donner le camouflage TAZ90. En fait, seuls les tâches blanches disparaissent.

Une version « désert » sera créée en 2007-2008.

 

Vous pouvez retrouver l’encyclopédie des camouflage sur le Web. Un site très complet, classant les camouflages par pays.