Béret rouge, béret vert…

béret tap

Le large béret appelé « tarte » fut d’abord porté par les chasseurs alpins français. Puis le béret, de dimensions plus restreintes, sera adopté par divers corps d’armée, sa couleur variant selon les unités et constituant une identité forte (béret amarante pour les troupes aéroportées, béret bleu de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre entre autres)

La coiffe militaire se différencie du béret civil par l’insigne de l’arme agrafé sur le bord, le tour de tête en cuir souvent porté à l’extérieur, une préparation et un pli selon des règles propre à chaque corps d’armée (comme les fameux trois plis propres aux Chasseurs Alpins français) Le béret militaire se porte habituellement tiré vers la gauche sauf chez les commandos de marine.

merinos

Béret de la Légion Etrangère

La Tranchée Militaire a choisi la société française Laulhère pour son expertise en bérets militaires depuis plus de 70 ans et la qualité de laine Mérinos. Cette dernière est en effet une laine spécifique, reconnue pour ses qualités de résistance à l’eau et aux intempéries. Grâce au savoir-faire de l’entreprise Laulhère, le processus de foulonnage a été perfectionné afin d’obtenir une matière flexible et dense. La protection est ainsi optimale, que ce soit lors d’hivers rigoureux mais aussi sous le soleil du désert, grâce à l’utilisation exclusive de fibres 100% naturelles.

merinos2

1 et 2 : une laine qui régule naturellement la température et l’humidité.
3 : une laine anti-odeur. La laine Mérinos est naturellement antibactérienne. Elle dégrade plus facilement les molécules odorantes et retarde l’apparition des mauvaises odeurs.

Les plus :

  • Laine qui ne peluche pas
  • Traitement anti-mites
  • Double oeillets d’aération
  • Résistance des couleurs aux UV
  • Lacette en viscose
  • Bord en cuir

Retrouvez nos bérets réglementaires de la Légion Etrangère, amarante et des autres corps (Aviation Légère de l’Armée de Terre, Commandos de Marine ou TTA) sur www.trancheemilitaire ou www.ltmoutdoor.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *